News

Attribution de la Bourse Esprit Géolien
Le 5 janvier 2015, le Comité de l'Association s'est réuni à Paris pour délibérer sur l'attribution de la "Bourse Esprit Géolien" (d'une valeur de 2000 euros).
Avec une majorité des votes, c'est le projet de "développement de la vallée du Zanskar", présenté par l'Association "Himalaya Solaire", qui a été retenu.
L'Association des Géoliens adresse ses félicitations à toute l'équipe d'Himalaya Solaire pour la qualité de son dossier et souhaite une belle réussite à ce projet! Nous mettrons régulièrement en ligne des actualités sur l'avancement de celui-ci!
En attendant, retrouvez ci-dessous un présentation rapide du projet :
Himalaya Solaire est un projet humanitaire à but non lucratif lancé par des étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy en 2011. Il a pour but d’aider au développement des villages de la région du Cachemire en Inde, une des provinces les plus reculées du monde. Cette action est concrétisée par l’électrification et l’alimentation de villages en énergie solaire ainsi que des actions sociales organisées entres les enfants de l’école primaire de Brabois et les enfants du village indien.
Cette mission allie défi technologique, dû à la difficulté d’installation du matériel, solidarité et coopération entre deux populations de cultures différentes.
Nous espérons ainsi favoriser l’ouverture économique et touristique de cette région grâce à l’apport d’électricité.
L’association Himalaya Solaire travaille et monte ce projet humanitaire en partenariat avec l’association Niyamdu Dro et plus particulièrement son président, Jean-François Chanteux, qui nous guide à travers la région du Zanskar lors de notre mission en Inde au mois de juillet.
L’installation sera effectuée par des élèves bénévoles de l’ENSG Nancy et membres de l’association. Elle durera au minimum cinq semaines de fin juin à fin juillet 2016. Une dizaine d’étudiants vont donc se rendre sur place à leurs frais et aucun bénéfice d’Himalaya Solaire ne leur sera reversé. Tous les fonds collectés serviront donc à l’achat et à l’acheminement du matériel. Une fois sur place, cinq bâtiments publics, d’usage commun, seront électrifiés. Le choix des panneaux solaires est le plus approprié de par l’ensoleillement exceptionnel de la région himalayenne. Des purificateurs d’eau seront également installés si le budget le permet, afin de limiter la pollution plastique due aux nombreux trails dans la région.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.